Castlebarry

CastelBarry obtient le label Vignerons en Développement Durable


Castelbarry: Première cave du département labellisée Vignerons en Développement Durable!

La cave coopérative a rejoint en 2014 l’association VDD

Après le travail mené pour obtenir le label VDD, c’est une belle récompense pour Castelbarry de recevoir le Certificat de Labellisation ! Castelbarry s’est engagée dans la démarche VDD afin de faire reconnaître auprès de ses clients et  parties prenantes l’engagement que porte la cave en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises: RSE. La labellisation: Bâtie sur 37 engagements, VDD c’est la seule dédiée au monde du vin, complète, équilibrée et en constante évolution.  En France, la démarche  VDD reste à ce jour la première et la seule marque collective regroupant des vignerons.

Remise du Certificat de Labellisation par Président de l’Association VDD au Président de Castelbarry, en présence des Conseils d’administration des 2 organisations & des salariés de la cave coopérative

François Boudou, Président de Castelbarry:

« Nous sommes déjà engagés dans l’agriculture raisonnée et bio depuis plusieurs années. Souhaitant aller plus loin, nous avons fait partie des pionniers en 2014, à effectuer un diagnostic 3D en amont de VDD [3D et VDD sont, depuis novembre 2016, partenaires officiels pour la mise en place d’une démarche de développement durable dans les entreprises vitivinicoles]. En effet, nous souhaitions intégrer nos actions existantes dans une démarche RSE qui structure notre organisation stratégique et opérationnelle, avec une reconnaissance au niveau national et international. Intégrer VDD est également pour nous un excellent moyen d’échanger avec les entreprises partenaires sur toutes les problématiques techniques, sociales et environnementales que chacun peut rencontrer. »

VDD : Une Association de caves viticoles depuis 2007

Vignerons en Développement Durable : une marque portée par une association de caves viticoles leaders soucieuses de s’impliquer dans une démarche de développement durable forte. Ce label, porté par l’association du même nom, est la seule démarche RSE du milieu viticole de l’amont jusqu’à la commercialisation. En savoir plus sur VDD: www.v-dd.com/fr/

 

Castelbarry engagé dans une démarche durable depuis 2004

Après un 1er diagnostic de « Développement Durable » portant sur 3 piliers répartis sur 37 enjeux, et la formation de tous les acteurs de l’entreprise au Développement Durable (vignerons et salariés), chaque cave passe à l’action avec des objectifs précis de performance. Un audit de « certification » est effectué tous les 2 ans.

La cave a initié dès 2004 une démarche durable afin de maîtriser et réduire nos impacts environnementaux. Notamment en évoluant vers les pratiques culturales toujours plus respectueuses de l’environnement : En 2017 , 80% de la surface Certifiée en Terra Vitis et 10 % en Bio. Développement de pratiques naturelles telles que la confusion sexuelle (méthode de lutte biotechnique contre les tordeuses de la grappe). La surface en confusion sexuelle a augmenté de 283% depuis 2015. Elle représentait 60ha en 2015 et aujourd’hui plus de 230 ha sont conduits avec cette méthode.

 

En savoir plus sur Terra Vitis:

Lancée en 2001, Terra Vitis est une certification environnementale présente dans toutes les régions viticoles françaises. Reconnue par le Ministère de l’agriculture, la certification Terra Vitis a obtenu l’équivalence du niveau 2 de la Certification Environnementale. Les vignerons s’engagent à respecter le cahier des charges Terra Vitis. Et sont ensuite contrôlés par un organisme indépendant qui valide la certification.

 


Article écrit par Communication le 20/10/2017 dans la catégorie Distinctions, Évènements, Le vin

Étiquettes : , , , , ,

Facebook - CastelBarry