Castlebarry

Les Régalades de Montpeyroux: 6ème édition


Il n’est pas de grands vins sans grands plats pour les accompagner à table !

Bandeau les Régalades 2015 1100

Pour la 6ème année, les vignerons du Cru Montpeyroux (Hérault) invitent un grand chef à sublimer leurs vins. Après les montpelliérains Eric Cellier et Jacques & Laurent Pourcel, après le carcassonnais Franck Putelat, le nîmois Jérôme Nutile et le chef Gersois Bernard Bach, c’est au tour de Régis Douysset de se mettre au piano. Il dirige ses établissements, tous deux récompensés d’une étoile au guide Michelin, L’Escarbille* à Meudon (92) et L’Angélique* à Versailles (78).

Le Chef Régis Douysset

Régis Douysset

Gamin, il s’amusait à jouer au cuisinier ! A l’enseigne du ‘Bon Régis’, il s’efforçait de régaler ses parents, pas vraiment convaincus par la justesse de ses prestations, mais toujours soucieux de ne pas le décourager. Il a persévéré, entrant à l’Ecole Hôtelière de Thonon pour y préparer un BTH. En 1992, diplôme en poche, il débute comme commis dans une auberge de Heidelberg en Allemagne. Puis il passe au ‘Zum Hirsch’ à Blaufelden et chez Jean-Claude Bourgueil dans son ‘Im Schiffchen’*** de Düsseldorf qui confiait ‘C’est le meilleur cuisinier que j’ai jamais rencontré. Sa cuisine était géniale et l’organisation de la maison exemplaire’. Après 8 années en Allemagne, il rentre à Paris. En 1998, il fait partie de la brigade de Michel Del Burgo au Bristol* puis de celle du ‘Manoir de la Roseraie’ à Grignan avant de revenir chez Jean-Claude Bourgueil comme sous-chef. En Janvier 2004, il se retrouve à Paris, sous-chef de ‘La Grande Cascade’* avant de s’établir dans ses murs. C’est chose faite en janvier 2005 avec l’ouverture de ‘L’Escarbille’ à Meudon où il reçoit 1 étoile Michelin en 2007. Au printemps 2008, il reprend avec son épouse ‘Le Rescator’ de Versailles qu’il rebaptise ‘L’Angélique’ et là aussi, 1 étoile récompense sa cuisine en 2009. Au cœur de l’AOC Languedoc, le vignoble de Montpeyroux se situe à 40kms de Montpellier. Il est adossé aux contreforts sud du Larzac et aux monts de Saint-Guilhem le Désert. Ses 14.000 hectos sont produits par la Cave ‘CastelBarry Coopérative Artisanale’ et par 21 caves particulières. L’AOC Languedoc-Montpeyroux a été reconnue par l’INAO en 1984. Pour cette édition 2015, le prix du repas sera de 125€ par personne. Les vins servis sont offerts par les vignerons du cru. Ils seront présentés et commentés par le sommelier de Régis Douysset, également présent à Montpeyroux aux côtés du chef. Menu Régalades octobre 2015 Informations pratiques :

Dimanche 18 octobre 2015 à 12h – Église Saint-Martin du Barry à Montpeyroux.

Nombre de places limité, réservation obligatoire. Tarif par personne: 125€ (Chèque à l’ordre du ‘Syndicat du Cru Montpeyroux’ )

Les Régalades de Montpeyroux Jean-Luc Bonnin

1, Rue Pierre Flourens
34500 Béziers
Tél: 04.67.49.04.29 / 06.13.24.84.40
Email: agence.jlb@gmail.com


Article écrit par Bernard PALLISE le 18/09/2015 dans la catégorie Évènements

Facebook - CastelBarry