Castlebarry

L’exposition « Paroles de coopérateurs » de passage à Pierresvives


Partie intégrante de la boutique de vente CastelBarry coopérative depuis 2012, l’exposition ethno-photographique « Paroles de coopérateurs » s’installe à Pierresvives, Cité des savoirs et du sport pour tous à Montpellier. Du 2 au 17 Octobre 2015,
venez découvrir ou redécouvrir cette première exposition ethno-photographique autour de la mémoire sociale de la cave coopérative de Montpeyroux.

« C’est une affaire humaine parce qu’une cave coopérative, ça tient sur les hommes ». Jean-Paul Creissac-vigneron coopérateur.

ALAIN TENDERO pierresvives

15 jours pour observer, parcourir ces photographies et témoignages, se promener dans les souvenirs avec le documentaire audio-visuel retraçant l’histoire de la coopérative ou encore se retrouver dans l’intimité de ces hommes et femmes, qui ont fait la coopérative.

« De notre héritage nous construisons notre avenir » Bernard Pallisé – directeur de Castelbarry coopérative.

De cette volonté de mettre en lumière les valeurs sociales du système coopératif et de pérenniser la mémoire de la cave coopérative est né un projet de valorisation des acteurs de la coopérative, témoins de cette importante transition vers l’organisation collective de la viticulture. Au cœur de la démarche : l’humain Dès 2011, l’ethnologue Marie-Ange Lasmènes collecte les mémoires des viticulteurs de Montpeyroux afin de saisir les valeurs de mutualisme et de solidarité propre au mouvement coopératif, de les valoriser et de les transmettre aux générations suivantes. Ainsi, trois générations ont témoigné de leur engagement coopératif. Des récits qui accompagnent les portraits réalisés et interprétés par le photographe reporter Alain Tendero. Une première en Languedoc-Roussillon saluée à l’échelle nationale par un Trophée d’argent des Initiatives Coopératives attribué en juin 2015 à l’occasion de la publication de l’ouvrage « Au Cœur des Vignes, les hommes se racontent… ».

Logo-Pierres-vives

Exposition « Paroles de coopérateurs » du 2 au 17 octobre 2015

Horaires : Du mardi au samedi de 10h à 19h

907 Rue du Professeur Blayac,
34080 Montpellier
04.67.67.30.00
pierresvives.herault.fr/

En savoir plus :

Marie-Ange Lasmènes : Ethnologue
www.ethno-paroles.blogspot.com

Alain Tendero: Reporter photographe
www.divergence-images.com/alain-tendero/


Article écrit par Bernard PALLISE le 17/09/2015 dans la catégorie Évènements

Facebook - CastelBarry