Castlebarry

Trophées des initiatives, Castelbarry décroche l’argent


Les Trophées header_jury_trophees2015 des initiatives coopératives on été remis ce 11 juin 2015, à l’occasion de la 1ère Semaine de la coopération agricole. Un concours visant à révéler toute la richesse du modèle coopératif, un modèle capable de répondre aux enjeux  auxquels le secteur agricole doit faire face aujourd’hui.

La coopération en France représente 3000 coopératives  dont 630 sont engagées sur la campagne de communication Coop de France. Parmi les 120 dossiers déposés,  CastelBarry a présenté son projet sur la « Mémoire sociale de la cave coopérative de Montpeyroux » dans la catégorie « Actions sociale et sociétale ». Un projet récompensé d’un trophée d’argent hier soir lors de la cérémonie de remise des prix, qui se déroulait à Paris.

Au cœur des vignes les hommes se racontent…

De la volonté de mettre enau coeur des vignes couverture lumière les valeurs sociales du système coopératif et de pérenniser la mémoire de la cave coopérative est né un projet de valorisation des acteurs de la coopérative, témoins  de cette importante transition vers l’organisation collective de la viticulture.Un travail ethnographique et photographique débuté en 2011 a permis de collecter les mémoires de Montpeyroux.

La réunion d’extraits de témoignages, de textes et de photographies a donné lieu à l’exposition permanente « Paroles de coopérateurs » ainsi que d’une cuvée « les Coopains ». En 2014, une cuvée « les Coopines » est venue compléter la gamme et rétablir la parité. La publication d’un ouvrage ethno-photographique est venue quant à elle, exprimer les valeurs qui l’anime et les choix qui ont permis la réussite de ce modèle : « Au cœur des vignes, les hommes se racontent ».

Cet ouvrage issu d’un duo entre ethnologue (Marie-Ange Lasmènes) et photographe (Alain Tendero) retrace, à travers mémoires et témoignages collectés auprès de viticulteurs-coopérateurs de Montpeyroux, l’histoire locale d’un mouvement sociopolitique qui a transformé l’organisation du village. Solliciter ces paroles a permis d’identifier des valeurs et des souvenirs partagés : ceux de la coopération viticole.


Article écrit par Bernard PALLISE le 12/06/2015 dans la catégorie Distinctions

Étiquettes : , , , , ,

Facebook - CastelBarry