Montpeyroux – La nouvelle appellation du Languedoc

23 novembre 2022 | 0 commentaires

Montpeyroux – La nouvelle appellation du Languedoc

Comment la coopérative Castelbarry a réussi à introduire une cinquième appellation dans la région du Languedoc ?

Le Languedoc-Roussillon, région viticole historique de France, est mondialement connu pour ses vins complexes et ses vignobles qui s’étendent du littoral jusqu’aux garrigues d’altitude. La patrie des vins de terroir, aux notes complexes et épicées, comptait jusqu’à présent cinq appellations communales différentes. Quatre en vin doux naturel et une en vin blanc sec.

Grâce à la coopérative Castelbarry, une sixième va bientôt être reconnue : Montpeyroux.

Cette nouvelle AOP sera la seule pour le rouge. Les terrasses de vignes de Montpeyroux sont situées dans un village-château, qui monte doucement depuis le cœur de la vallée de l’Hérault, dans un environnement naturel unique et préservé. Surnommé le “village  rue”, Montpeyroux, qui compte 1300 habitants, accueille chaque jour, pendant les mois d’été, plus de 1000 touristes désireux de découvrir et de déguster tout ce qu’il a à offrir. Le terme “Cru”, qui signifie “issu d’un  terroir  du nom de son village”, est une désignation donnée à un seul vignoble ou à un groupe de vignobles, en reconnaissance de leur qualité, leur histoire et leur renommé. Actuellement, il n’y en a que 5 en Languedoc (9% du total des vignobles de l’AOP Languedoc), mais Montpeyroux est en cours de reconnaissance pour devenir le 6ème.

Castelbarry est une coopérative viticole artisanale qui s’est engagée non seulement à produire des vins exceptionnels, mais aussi à assurer un développement durable de son agriculture, en faisant de la responsabilité sociétale des entreprises,  un  principes clés. En 2017, ils ont été reconnus par le label Vignerons en Développement Durable et en 2019, ont obtenu la norme ISO 26000 Vignerons Engagés pour leurs bonnes pratiques en matière de Développement Durable . L’appellation Montpeyroux porte le nom de son  village de vignerons et les différents vins portent le nom des vents locaux qui soufflent souvent : L’AYAL, LE TARRAL et GRAND TARRAL.

La coopérative en chiffres : Les  98 vignerons parcourent chacun par an plus de  25 km le long  des rangs de vigne. La taille de toutes les vignes nécessitera 5 000 jours de travail. Avec plus de 16 cépages, il est possible de développer 65 méthodes de sélection et de vinification spécifiques, produisant 21 cuvées. Basé dans une zone Natura 2000, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour le pastoralisme et commune du grand site Gorges de l’Hérault,  500 moutons et 40 chèvres entretiennent le paysage unique. La coopérative participe chaque année à plus de 25 événements culturels, sportifs, oenotouristiques , et ses vins sont dégustés dans 25 pays du monde entier.

L’engagement de la coopérative Castelbarry en faveur du développement durable s’observe dans trois secteurs : économique, social et environnemental. Sur le plan économique, leur partenariat exclusif avec des fournisseurs locaux contribue à 30% du PIB du village et fait vivre 98 familles locales. La Mémoire Sociale est une exposition ethno-photographique de la coopérative qui révèle les contributions sociales de trois générations de coopérateurs. La formation des me

mbres de la coopérative, du personnel et des travailleurs saisonniers garantit la qualification de tous les intervenants et l’établissement de néo-viticulteurs est favorisé par l’acquisition de terres par  Castelbarry. Les contributions environnementales comprennent la restauration d’anciennes habitations et de murs en pierre sèche ainsi que la création de zones de protection de la biodiversité. Évitant les pesticides nocifs, la coopérative a encouragé, la lutte biologique par confusion sexuelle et par  la présence de chauves-souris autour des vignobles qui se nourrissent de papillons vecteur  de maladie dans la grappe. Dans le même temps, elle reconnaît l’importance de la pollinisation des vignes par les insectes et entretient donc des haies, des talus et des fourrés comme refuges pour la biodiversité locale. La coopérative construit également des hôtels à insectes pour les espèces bénéfiques à la vigne, afin de favoriser leur reproduction au printemps et leur survie en hiver.

L’introduction d’une nouvelle appellation, en particulier dans une région aussi diverse et renommée, est un accomplissement énorme et la coopérative Castelbarry y est parvenue tout en maintenant ses normes élevées de responsabilité sociale.

Les vins de Montpeyroux ont tout pour plaire – des notes complexes, des saveurs riches et un bel équilibre. L’occasion de les déguster ne doit pas être manquée

Article écrit par Emily Lester 

montpeyroux castelbarry

NOS GAMMES DE VIN

L'Icône
Montpeyroux Les Vents d'Ici
Larzac terre d'engagement
Languedoc d'Altitude
Saint Guilhem le Désert
Vin coopératif de France
Les « affranchis »
Moelleux et alcool