Castlebarry

Historique


image_historique

Un demi-siècle d’histoire : Un regard tourné vers le passé, l’autre vers le futur.

Fondée en 1950 la cave Coopérative de Montpeyroux fait partie des dernières caves à avoir été construite en Languedoc (le grand boom coopératif se situe aux environs de 1910 à 1929).

Sous l’impulsion de quelques vignerons qui avaient compris que le développement économique de la vigne était lié à la capacité de rassembler les hommes et les énergies, en 1951 La première vendange était vinifiée.
75 adhérents dont la plupart étaient des «modestes » petits propriétaires faisaient partie alors de l’aventure et 5500hl étaient vinifiés. 5 emplois furent créés et confiés à des gens du village. La cave devenait ainsi le premier employeur de Montpeyroux.

1954 : Première grande crise après la création de la coopérative, les cours du vin s’effritent et pénalisent les petits et moyens producteurs qui ont peu de rendements. Mais la coopérative a démontré, avec le paiement unique et la vente mutualisée, que l’union faisait la force. Les coopérateurs ont passé ce cap alors que d’autres en cave particulière ont disparu.

1962 : 95% des récoltants de la commune de Montpeyroux étaient adhérents de la cave coopérative.

1969 : Première mise en bouteille. La vente directe signait la politique commerciale qualitative que le conseil d’administration de l’époque avait voté.

1979 : La cave vinifiait, pour le compte de 245 adhérents cultivant 670 hectares de vignes, 35 727 hectolitres de vins dont 8 786 hectolitres de V.D.Q.S Coteaux du Languedoc et Coteaux du Languedoc-Montpeyroux.(mention VDQS acquise en 1955)

1984 : Ouverture du caveau de vente (Boutique de vente directe), construit sur la place François Villon. Il fît vite partie des lieux prisés des Montpelliérains, des Aveyronnais et des Lozériens qui passaient par Montpeyroux pour regagner leur plateau.

1985 : Passage à l’AOC Coteaux du Languedoc « Montpeyroux » cette mention de terroir était réservée aux meilleurs vignobles du Languedoc (12 au total)

1999 : Recentrage de la politique commerciale vers l’export et la maitrise commerciale de l’outil.

2007 : Création de la SAS MontpeyrouxEstates et lancement de la gamme Christian Audigier.

2011 : Création de la SAS Coopalliance (mutualisation commerciale avec 2 autres coopératives).

2012 : Construction d’un entrepôt de stockage de 1000m² + agrandissement de la boutique de vente avec scénographie sur la Mémoire sociale de la coopérative »

2013 … Accession au Cru Montpeyroux ?

Facebook - CastelBarry